Fête surprise

Le jour J approche à grands pas ! Les cartons s’accumulent petit à petit et nous entamons notre dernière semaine à Utrecht. Depuis quelques jours, nous sommes dans la période des « dernières fois » avant notre départ d'Utrecht : dernière journée de travail au bureau (pour moi), dernier cours de danse, dernier resto entre amis, dernière sortie shopping en ville, dernière semaine de travail à Almere pour Jochem, etc…

Un mélange d'émotions

Et samedi dernier, c'était une journée particulière pour nous. Nos amis nous avaient préparé une petite fête de départ. Ils se sont levés tôt samedi matin et se sont activés toute la journée afin que nous passions une soirée « gezellig » (sympa, convivial) avec la famille et les amis. Pour Jochem et moi, c’est donc un mélange d’émotions que nous avons éprouvé samedi. Et nous réalisons maintenant combien nos amis vont nous manquer ! Cela fait quelques semaines déjà que nous passons par une multitude d’émotions (de la nostalgie à l’excitation, et vice-versa) au fur et à mesure que nous préparons notre départ. Mais samedi dernier, toutes ces émotions se sont bousculées ! Nous avons dit au revoir à la famille et aux amis mais nous avons surtout passé un super moment avec eux et nous avons profité de cette occasion pour les remercier d’avoir été là pour nous et de nous avoir soutenus dans notre projet.

dire au revoir aux amies

Sauter le pas 

En effet, lorsque vous commencez à travailler à un tel projet, le soutien et l’écoute de vos proches sont très importants. Je me souviens encore des premières fois où nous avons évoqué ce projet avec Jochem. Comme il l’a raconté dans l’un de ses articles, tout cela a commencé par une idée un peu vague décrite dans sa lettre de motivation pour la formation d’Opérateur de brasserie (« un jour, j’ouvrirai ma brasserie de bières artisanales en France » ). Pour nous, il s’agissait alors d’une idée très abstraite. Mais lorsque mon Dutchie est revenu de sa formation, un grand sourire sur son visage et des étoiles plein les yeux dès qu’il parlait de tout ce qu’il avait fait et appris à La Rochelle, nous avons commencé à penser plus sérieusement à ce projet. Puis nous nous sommes dit que nous devions sauter le pas et travailler activement à la création de cette brasserie artisanale. En janvier 2018, lors des fameuses résolutions du Nouvel An, nous avons décidé que 2018 serait l’année de tous les changements ! Finalement, cela a pris un peu plus de temps que prévu… ;)

Des tas de questions

Par où commencer un tel projet ?  Comment s’y prendre ? Quelles sont les étapes à suivre ? Des tas de questions se bousculaient dans nos têtes et nous ne savions pas comment démarrer concrètement notre projet. Les premiers mois ont été plutôt difficiles, remplis de doutes, de questions et de disputes. Puis nous avons finalement décidé de passer une semaine en France pour réaliser une étude de marché, rencontrer des professionnels et discuter avec eux des différents aspects de cette activité. Cela nous a énormément aidés. Nous sommes rentrés à la maison reboostés et avec des informations très utiles pour continuer l’élaboration de notre business plan. Par la suite, nous avons effectué de nombreux aller-retours en France (parfois juste pour un long week-end) afin de pouvoir régler toutes les démarches administratives et créer la SARL Smeele.

Bien sûr, en plus de la création d’une brasserie artisanale, l’autre aspect de notre projet est notre départ des Pays-Bas et notre émigration en France… ce qui signifie aussi vente de la maison, recherche d’un appartement ou d’une maison, déménagement, paperasses pour notre arrivée en France, préparation des cartons, etc.

Aujourd’hui, 2 ans après avoir parlé de ce projet dans une lettre de motivation personnelle, le jour J approche. Plus qu’une petite semaine à Utrecht avant le déménagement et nous nous rendons compte de l’importance d’avoir de la famille et des amis sur lesquels nous pouvons compter (et qui peuvent aussi compter sur nous, bien entendu). Ma famille en France nous a également beaucoup aidé dans ce projet, notamment en nous accueillant chaleureusement à chaque fois que nous en avions besoin.

Samedi dernier a été une journée riche en émotions et nous sommes heureux d'avoir partagé un super moment avec la famille et les amis.

Pour notre départ, nos amis nous avaient préparé un script sur Claartje et Napoleon. 

Un grand merci à vous tous !!! :)

Reacties

Een reactie posten

Populaire posts van deze blog

Utrecht, ma ville chouchou

Franse Luiken

En ondertussen in de brouwerij