Utrecht, ma ville chouchou
Le Dom d'Utrecht pendant le grand départ du Tour de France |
Aujourd’hui, les Pays-Bas pour moi, c’est d’abord et avant tout Utrecht ! Son Dom, ses canaux, ses terrasses, ses parcs et son atmosphère… Utrecht est une ville magnifique et où il fait bon vivre et cette ville est devenue petit à petit ma maison. Après tout, j’y suis quand même restée 8 ans et demi… et comme ils disent ici : « Utreg me stadsie » (Utrecht, ma ville).
C’est une ville où j’ai appris beaucoup de choses, telles que parler néerlandais et me déplacer à vélo sur les « autoroutes » cyclables (dans un pays où il y a plus de vélos que d’habitants !) et où j’ai rencontré des gens de tous les horizons, dont certains sont devenus de véritables amis. C’est une ville que j’ai fait découvrir avec beaucoup de plaisir à la famille et aux amis venus nous rendre visite. C’est également la ville où j’ai rejoint Jochem… d’abord, pour des vacances puis pour plus longtemps ! ;) Et c’est dans cette ville que j’ai emménagé pour la première fois en couple et acheté une maison avec mon Dutchie. Bref, c’est une ville qui occupe une place importante dans mon cœur et qui va énormément me manquer!
Mon quartier préféré d'Utrecht |
Bien sûr, comme toute grande ville, Utrecht a aussi des inconvénients. Et à la maison, j’ai souvent râlé contre les trains bondés ou en retard, les magasins pleins à craquer le week-end, la mauvaise humeur des gens dans la rue et dans les transports publics ou encore le rythme effréné de la ville.
Ma première visite à Utrecht (hiver 2009) |
En février 2011, après 2 ans de relation à distance, j’ai emménagé avec mon Dutchie dans son appartement à Utrecht. Il faisait encore très froid, je ne connaissais (presque) personne, je n’avais pas de travail et je ne parlais et ne comprenais pas un mot de néerlandais. Pour moi, tout ce que j’entendais dans la rue et les magasins ressemblait plutôt à une suite de sons incompréhensibles ! Pas la peine de vous dire que je me sentais un peu seule et que j’avais du mal à apprécier les charmes d’Utrecht. Si j’avais des petits coups de blues parce que je n’arrivais pas à trouver ma place à Utrecht, l’expression préférée de Jochem était alors « baby steps » (petit à petit , progressivement). Cela a pris quelques mois, peut-être même quelques années, avant que je ne me sente vraiment chez moi à Utrecht et que j’apprécie pleinement le fait d’y vivre.
8 ans et demi après, nous sommes en train de préparer notre déménagement en France. Nous vidons la maison et remplissons des cartons. Dans un peu plus de 2 semaines, nous vivrons en France. Bien sûr, je suis heureuse de retourner en France et de commencer cette nouvelle aventure avec Jochem. Mais quitter Utrecht et tout ce que cela représente pour nous est une étape difficile de notre projet. Lorsque je me promène dans cette ville magnifique que je connais bien maintenant, je me surprends à essayer d’en mémoriser les moindres détails avant de partir. Heureusement, Utrecht n’est pas si loin… ;)
Reacties
Een reactie posten